Ce qui s’est dit… le 16/01/2014
Un livre pour comprendre le phénomène Twitter,
relaie le Dauphiné
Un livre pour comprendre le phénomène Twitter
En un peu plus de trois ans, un milliard de tweets ont été échangés sur la planète. Du phénomène geek, on est passé au phénomène tout court, en 140 signes. Les auteurs de « Tweets, l’histoire s’écrit-elle en 140 caractères ? » démontrent, tweets à l’appui, comment ce nouveau moyen de communication s’est imposé à la vitesse de l’éclair. Au point de s’inscrire d’ores et déjà dans notre histoire contemporaine.
Twitter rythme désormais nos échanges et notre vie quotidienne. « C’est le réseau de la prise de parole multiple et répliquée. En ce bas monde numérique, tout le monde a droit de cité, même ceux qui n’ont rien à dire » peut-on lire dans cet ouvrage réellement passionnant pour qui veut comprendre l’époque.
On y trouve, notamment, les 47 tweets qui ont marqué l’histoire, décryptés, commentés et illustrés. Le pire, comme le tweet de Jérôme Cahuzac du 4 décembre 2012 : « Je ne sais pas de quoi il est question, je n’ai jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs, c’est ahurissant ». Ou le meilleur comme ce tweet de l’humoriste Yves Lande du 5 octobre 2013 : « Aujourd’hui, ça fait deux ans jour pour jour que Steve Job manque à l’Apple ». Le même Yves Lande qui s’était déjà distingué un an auparavant par un autre joli mot d’esprit, toujours au sujet de Steve Job : « Au paradis, ça fait un an pile que Steve Job tente d’expliquer à Adam et Eve comment une pomme croquée a fait de lui un Dieu sur terre ». Sans oublier, évidemment, le fameux tweet de Valérie Trierweiler (12 juin 2012) qui allait provoquer un séisme en pleine campagne pour les législatives en prenant ouvertement parti pour l’adversaire de l’ex-compagne de François Hollande : « Courage à Olivier Falorni qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d’années dans un engagement désintéressé ».
Cet ouvrage, à conseiller aussi bien aux twittos qu’au grand public, est sorti le 2 janvier. Avec une mention spéciale pour la qualité de sa maquette et sa mise en page. Il est publié par « Contrepoint » un éditeur qui dit vouloir proposer au public des livres décomplexés et audacieux.
par G. A.
« Tweets : l’Histoire s’écrit-elle en 140 caractères ? ». Par Olivier Tesquet et Christelle Destombes. Editions « Contrepoint ». Sorti le 2 janvier 2014. 224 pages. 14,90€.Les auteursOlivier Tesquet, journaliste au service Médias de Télérama, après avoir entamé sa carrière sur Slate.fr et Owni.fr. Spécialisé dans les questions numériques, il est l’auteur de Comprendre WikiLeaks (éditions MaxMilo, 2011).Christelle Destombes, rédactrice et community manager.