Nez culture

Une histoire de parfums : 1880-2020
  • MONTAGE_COUV_1er

À travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques,  (re)découvrez la genèse des grands succès de parfumerie à la lumière des grands évènements de chaque décennie.

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques, il a atteint, depuis la fin du XIXe siècle une véritable forme d’art, tout en devenant un objet de luxe hautement désirable, mais également de plus en plus accessible. À l’image des autres champs artistiques, la parfumerie s’est toujours imprégnée de l’air du temps, restituant sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque. Conflits mondiaux, évolutions sociales et culturelles, ou encore crises économiques modèlent ainsi la création, faisant de cet art un miroir impalpable de notre société.

Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette parfumerie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure.