Ce qui s’est dit… le 09/06/2017
Les cent onze parfums : un livre de référence
Cela faisait un petit moment que ça nous titillait, chez auparfum : l’envie de vous faire une liste, LA liste des parfums qui comptent. Ceux qu’il faut connaître pour se faire une petite culture personnelle, appréhender la parfumerie dans toute sa diversité, esthétique et chronologique, pouvoir discuter avec un perfumista sans avoir l’air totalement inculte ou, tout simplement, pour savoir que ça existe… »
Jeanne Doré et son équipe — tous issus du mouvement culturel olfactif initié par le site Auparfum et Nez, la revue olfactive — ont voulu mettre en lumière les 111 parfums qui comptent, qu’ils soient chefs de file, célébrés ou méconnus, best-sellers ou disparus.
De Jicky (1889) à Tabac tabou (2015), cette sélection aussi subjective que passionnée est classée en 7 périodes marquant les grandes transformations de l’industrie. Les textes, sensibles, curieux ett didactiques, s’adressent aux experts comme aux profanes, aux jeunes amateurs comme aux grands connaisseurs.
Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir contribue indiscutablement à l’émergence — tant attendue — d’une culture olfactive exigeante et accessible, indispensable pour mieux sentir et ressentir le monde qui nous entoure.
Un livre partagé en 7 chapîtres détaillés qui évoquent les grands moments de la parfumerie, de la fin du XIXème siècle à nos jours:
1880 -1939 : L’âge d’or de la parfumerie moderne
1940 – 1969 Des couturiers aux hippies
1970 -1979 : Un vent de liberté
1980 – 1989 : Le règne du marketing
1990 – 1999 : Une parfumerie de fin de siècle
2000 – 2009 : L’éveil de la niche
2010 – Aujourd’hui : Mutations en marche
En annexe, quelques clefs pour comprendre : la concentration, le vintage, les reformulations – Les lieux du parfum …
Et enfin, pour chaque parfum : une critique, sa descendance,ses utilisateurs célèbres…
Un très beau livre qui constitue une parfaite référence en la matière.