Ce qui s’est dit… le 14/05/2017

L’histoire des parfums retracée à travers cent-onze créations devenues cultes.

En librairie depuis le 11 mai 2017, Les cent-onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Éditions Le Contrepoint) est le nouveau livre de référence des amoureux du parfum. L’ouvrage revient sur plus d’un siècle de parfumerie à travers une sélection de cent-onze fragrances iconiques.

Pour réaliser cette sélection, Jeanne Doré, co-fondatrice du site www.auparfum.com et de la revue Nez, et son équipe (Yohan Cervi et Alexis Toublanc), ont testé des centaines de fragrances, connues ou inconnues du public.

 

Succès commerciaux, parfums cultes, créations qui ont marqué d’une façon ou d’une autre l’histoire de la parfumerie : chaque fragrance sélectionnée se raconte en une histoire, une critique, des ingrédients phare, et même des adeptes célèbres. Plus qu’un simple annuaire de la parfumerie, l’ouvrage retrace plus de 130 ans de création, de « Jicky » de Guerlain en 1890 à « Tabac Tabou » de Parfum d’Empire en 2015.

Classés selon sept périodes, allant des débuts de la parfumerie moderne à aujourd’hui, les parfums sélectionnés permettent également d’en savoir plus sur l’évolution de l’industrie et d’en découvrir les transformations les plus signifiantes.

Parmi les fragrances choisies, collectionneurs, passionnés ou simples curieux pourront apprécier « Chanel N°5 » de Chanel, « Shalimar » de Guerlain, « Femme » de Rochas, « Paris » d’Yves Saint Laurent, « Poison » de Dior, « Le Mâle » de Jean Paul Gaultier, ainsi que son pendant féminin « Classique », « Trésor » de Lancôme, « Angel » de Thierry Mugler, « 1000 » de Jean Patou, « La Panthère » de Cartier, ou encore « Terre d’Hermès » d’Hermès.