Ce qui s’est dit… le 19/03/2015

« Gros coup de coeur ! »
de Biba pour
Les 30 Féministes

"A contresens de l’histoire du féminisme, ce Palmarès rend hommage à des hommes et des femmes qui se sont inscrits dans le courant féministe sans jamais avoir été considérés comme tels. Gros coup de coeur !"

Par Julie Reynié.

« Un livre sur le féminisme sans Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Caroline Fourest ou même Beyoncé ? » Oui, voici ce que nous propose le superbe livre de la journaliste Johanna Luyssen, illustré par Édora Denis, Les 30 féministes que personne n’a vus venir. Et c’est pour ça qu’on l’aime tellement.

 

Des portraits étonnants et passionnants

Ici, on nous parle des d’hommes et de femmes qui se sont battus à leur façon pour les femmes. De noms qu’on connaît (l’auteure Jane Austen, la réalisatrice porno Erika Lust, Kurt Cobain, le vibromasseur (?)) d’autres moins voire pas du tout (la banquière à succès Marthe Hanau, les nonnes de la LCWR, les plissés d’Issy Miyake).

 

Le point commun de ces personnes et personnages ? Être des « féministes méconnus, oubliés, incompris, méprisés ». Nicki Minaj qui nous lance un « mon cul m’appartient » en remuant son booty devant la caméra, 2PAC qui célèbre les femmes noires des quartiers pauvres dans ses chansons, la joueuse de tennis Billie Jean King qui met une bonne déculottée au champion Bobby Riggs, Xavière Gauthier qui fonde la revue Sorcières pour parler « des femmes qui luttent en tant que femmes, qui cherchent et disent leur spécificité et force de femme »,…

 

Le féminisme, une Histoire d’attitude

« Ils sont la preuve que le féminisme est avant tout une attitude, une façon de penser et un mode de vie », peut-on lire sur la couverture. Eh oui, car c’est à travers ce qui peut nous sembler anecdotique, les « petites histoires », qu’on fait avancer la grande Histoire.

Des textes qui se dévorent et se retiennent, le tout superbement illustré et qui se lit avec une super playlist Girl power offerte à la fin du bouquin : ce livre passionne, se lit d’une traite et on aime repicorer dedans régulièrement. Un bouquin qu’on aime garder près de soi, sur sa table de chevet, en évidence sur un bureau ou dans son sac à main.