Ce qui s’est dit… le 16/11/2014
Plateaux-télé
dans les colonnes
du Monde
Les séries à toutes les sauces
Menus explosifs façon « Braquo » ou saignants à la « Dexter », de belles recettes de chefs pour plateaux-télé
LIVRE
Mitonner un livre à partir de deux ingrédients à forte teneur « médiamétrique » – à savoir la cuisine et les séries –, la chose n’est pas nouvelle. En effet, depuis quelques années déjà, on voit fleurir sur les tables des libraires des ouvrages proposant aux « sérievores » de se préparer des petits plats dignes des ménagères de Wisteria Lane (Les Recettes des Desperate Housewives, Albin Michel, 2007), de se délecter de linguine au pesto ou de cailles à la Sinatra que ne renierait pas Tony Soprano (Les Soprano, recettes pour la « famille», Edition 84, 2011) ou se sustenter d’un hot-dog à la Starsky et Hutch (Faim de séries, 80 recettes, d’Anne Martinetti, Hachette, 2008). A quoi se sont ajoutés des blogs tels que « Cuisine en séries » de Sabine Henry, pour les accros des séries américaines, ou « Recettes-en-série ». Les fins gourmets et amateurs de gastronomie, quant à eux, restant quelque peu sur leur faim.
Qu’ils se rassurent, Plateaux-télé en séries devrait les divertir et les contenter. Car, malgré le titre un rien trompeur, nous sommes loin ici de la grossière finger food – entendez les pop-corn, chips ou sandwichs
faits à la va-vite que l’on dévore compulsivement
au rythme de la tension dramatique de notre série préférée.
Au menu de ce livre au format XXL (29,7 Å~ 42 cm) – qui pourra servir de plateau –, pas moins de soixante recettes concoctées par quinze chefs, dont certains, comme Pierre Augé, Stéphanie Le Quellec, Pierre Sang Boyer, se sont distingués dans le concours culinaire de M6.
Ces derniers s’amusant, comme leurs aînés Jean-François Piège ou Amandine Chaignot – jurés respectivement de « Top chef » et de feu « Master Chef » – à confronter leur créativité à l’imaginaire d’une série. Seule contrainte pour les cuisiniers : que les recettes de leur plateau-télé soient réalisables par tous, sans appareil ou ustensile spécial.
Des textes savoureux et piquants Si certains chefs ont une vision « métaphorique », selon l’expression de Pierre Langlais, le « M. Séries » de Télérama qui commente les recettes – on pense notamment à Jean-François Piège sur « Les Experts » ou à Thomas Benady avec les « Desperate Housewives » –, d’autres en revanche se montrent parfaitement raccord. Comme Kristin Frédérick avec ses ribs au maïs, plat préféré de Franck Underwood, héros de « House of Cards », ou Arnaud Daguin avec ses mugs façon « Broadchurch ». Et que dire de la performance de Romain Tischenko pour imaginer un plateau alléchant de « Lost », du menu saignant de Juan Arbelaez sur « Dexter » ou de celui très explosif de Gilles Choukroun avec « Braquo ».
Tout aussi savoureux et piquants sont les textes d’Audrey Vacher et Stéphane Méjanès qui, par un savant exercice d’équilibriste, dressent le portrait des chefs et des héros des séries. Malin à plus d’un titre, Plateaux-télé, superbement illustré par le photographe Stéphane Bahic, sait jouer avec délectation du crossover culinaire.
Christine rousseau
Plateaux-télé en séries, d’Audrey Vacher,
Stéphane Méjanès et Stéphane Bahic
(éd. Contrepoint, 90 p., 29,90 €).
En librairie le 20 novembre.