Ce qui s’est dit… le 17/03/2014
Le Food Book
au menu de M
le Magazine du Monde
Omnivore, vigie gourmande
Avec leurs confrères concurrents du Fooding, les journalistes à l’origine d’Omnivore ont décrypté et promu en précurseurs, au début des années 2000, le renouvellement de la scène culinaire internationale. Racheté en 2013 par lGL Events, Omnivore reste fidèle à son poste de vigie gourmande.
Après le lancement d’un magazine, c’est un festival qui est devenu, à partir de 2006, le plus précieux outil de ces militants de la « jeune cuisine ». Inspiré par les rencontres culinaires de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, cet événement mise sur les performances scéniques d’une sélection de chefs avides d’échanges entre professionnels et avec le public. D’abord organisé au Havre, puis à Deauville, avant de s’installer à Paris, à la Maison de la Mutualité, ce festival exporte désormais son concept à l’étranger – New York, Montréal, Istanbul, Moscou… –, au point de se baptiser le World Omnivore Tour.
Du dimanche 16 au mardi 18 mars, Omnivore accueillera performances, débats, marché de producteurs, espaces dégustation, etc., retrouvant sur sa scène des compagnons de route historiques – dont Jean-François Piège, distingué créateur de l’année par leur guide L’Omnivore Food-Book, et les forces vives d’une cuisine toujours plus mondialisée. Même si l’équipe dit refuser de tomber dans le piège des tendances. « Nous ne cherchons pas à imposer une image de la cuisine contemporaine », promet Luc Dubanchet, fondateur-directeur d’Omnivore.