Joie, bonheur et vie de famille : un enfant est arrivé. Votre fille est la plus mignonne et la plus éveillée de toutes. Votre fils est déjà très en avance sur son âge et vous émerveille quotidiennement. Aucun doute. Vous êtes parents…Mais avouez-le, être parent n’est pas qu’un enchan- tement. Alors levons les petits tabous et faisons le choix de répondre avec poésie aux désordres occasionnés par ces petits monstres chéris.
P O U R Q U O I ?
Parce qu’avoir du vomi sur l’épaule pendant six mois est humiliant, parce que les nuits blanches vous minent (NON, il ne fait pas ses nuits), parce qu’on s’ennuie comme des rats au bac à sable, parce que la poussette, parce que c’est quand la dernière fois qu’on a lu un livre déjà ? Parce qu’on en a marre, tout simplement. Parfois, on voudrait juste prendre un verre comme avant. « Comme avant » d’avoir à prévoir le biberon, la baby-sitter, l’argent, le taxi, le lendemain, etc. et tout planifier à l’avance tout en sachant qu’on annulera 1 fois sur 2, à cause de « la gastro du petit ». Ou comment résoudre tous vos poèmes en récitant un petit pro- blème. Et vice versa.
CATHERINE WEISSMANN
Professeur de Lettres Modernes, elle est également conteuse et comédienne. Sa passion pour la poésie et son approche décomplexée de la vie répondent parfaitement aux attentes d’une collection qui voudraient réconcilier le terre à terre de nos soucis avec les envolées inspirées des plus grands poètes de tous les temps.
en collaboration avec Marjorie Jean et sidonie Mangin