Et si nous vivions de nouvelles expériences muséales ? La vue a toujours été le sens privilégié pour saisir une œuvre d’art, aux détriments des autres sens qui pourtant peuvent nous enseigner une nouvelle manière de voir les œuvres. Mathilde Castel s’intéresse dans ce livre à la place des dispositifs olfactifs au musée. Désormais, le parfum est considéré comme le fruit d’un geste artistique et trouve de plus en plus sa place au musée.
Quels sont les dispositifs visant à favoriser la survenue d’expériences inédites ?
Peuvent-elles être à la fois contemplatives et pédagogiques ?
Où sont mis en place ces dispositifs ?
Comment mettre en scène l’impalpable ?
Qui sont les précurseurs en terme de dispositifs olfactifs ?
Qu’est-ce que le Whaf ?
Quelle est l’histoire de l’art odorant ?
Comment dialoguer avec le public grâce aux odeurs ?
Les tableaux ont-ils une odeur ?
Et si pour aller plus loin, nous pensions à une approche polysensorielle de la médiation ?
Cet ouvrage est le résultat d’un colloque qui s’est tenu en juin 2017 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Il est enrichi par un certain nombre de contributions visant à poursuivre la réflexion autour de la place des dispositifs olfactifs au musée.