+ Les originales et reprises à écouter librement, c’est par ici. cliquez
Qu’est-ce qu’une reprise ? Qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise reprise ? Si ce livre ne donne pas tout à fait les réponses à ces questions, il en pose une autre, plus ample : pourquoi une reprise? Que le transport soit temporel, de genre, de style, ou tout à la fois, la reprise a ceci de particulier qu’elle est bourrée d’intentions, bonnes ou mauvaises. On y trouve toujours, plus ou moins caché, un petit supplément d’âme qui bouleverse, renverse ou déçoit. Et si parfois le disciple dépasse incontestablement le maître, au point qu’il peut parvenir à éclipser celui auquel il doit son succès, il y a des fois, souvent, où il s’agira aussi d’une traduction – comme dans une langue étrangère – qui touche juste, souvent très près du cœur. C’est en triant sur le volet que Pierre Siankowski s’est plongé dans cette somme infinie pour nous en livrer l’essence, qu’elle plaise ou non, appuyé des dessins sensibles et révélateurs d’inconscient d’Hélène Paris.
la collection palmarès
À rebours des usages — pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent — c’est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d’un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu’il s’agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d’Internet, des bretons, du cosmos ou des chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses. L’anecdote est une forme mineure, certes souvent méprisée, mais qui porte une puissance évocatrice et un potentiel révolutionnaire non négligeable. On ne pourra alors plus dire sans honte « j’ai fait l’Italie deux fois » ou « je suis plutôt musique classique », car c’est tout en subjectivité et au service du singulier que Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l’Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverses, l’exception devient ici la règle où l’on préfère plus volontiers l’ombre à la gloire.
Pierre Siankowski
Issu de l’ESJ de Lille, rédacteur en chef adjoint des Inrocks (Grand reporter), rédacteur en chef de leur web site, chroniqueur au Mouv’ (le Magasin central) et sur Arte (Personne ne bouge).Il défriche les pépites musicales depuis des années pour le plus grand bonheur de ses lecteurs…
hélène paris
Artiste plasticienne et illustratrice, elle vit et travaille à Paris. Diplômée en design de L’École supérieure d’art et de design de Reims, elle se consacre désormais presque exclusivement à l’illustration et au dessin contemporain. Elle travaille pour la presse (Huffington Post, Desports), pour le privé (Sergeant Cotto,, Illustre Boutique) ainsi que pour la télévision (Arte, France 4).