« Être immergé dans un monde de senteurs, même temporairement, c’est opérer un changement de conscience et s’éveiller plus pleinement au moment présent. »
Héritière de traditions ancestrales et de l’alchimie médiévale, la parfumerie naturelle est un monde oublié, celui d’un artisanat soigné qui laissera progressivement la place à une industrie au cours du XXe siècle. Le retour de l’aromathérapie et l’attrait pour le naturel nous amènent aujourd’hui à emprunter le chemin inverse : des laboratoires à l’atelier, il n’y a que quelques pas, que Mandy Aftel nous invite à franchir.
Retraçant l’histoire foisonnante de cette pratique séculaire tout en proposant un guide accessible à tous ceux qui souhaitent aller plus loin, cet ouvrage de référence nous plonge au cœur des essences parfumées et du plaisir sensoriel, quasi méditatif, que procure le fait de les sentir, de jouer et de créer avec elles.
Mandy Aftel
Parfumeuse et autrice, Mandy Aftel est à la tête d’un musée et centre d’archives consacré aux fragrances. Cette collectionneuse de livres rares et anciens enseigne l’art délicat de la parfumerie naturelle au sein de son atelier de création à Berkeley (Californie). À travers celui-ci, elle partage et dévoile l’histoire de la parfumerie et des essences naturelles, une mission qu’elle perpétue dans l’écriture de plusieurs ouvrages, dont Essence & Alchemy, paru en 2001, traduit dans plus d’une douzaine de langues et publié pour la première fois en français.
Sarah Bouasse
Journaliste spécialiste du parfum et des odeurs, Sarah Bouasse est également la créatrice du blog bilingue Flair, où elle explore les liens que notre nez entretient avec notre mémoire et notre identité. Collaboratrice régulière de titres comme Elle ou The Good Life, elle écrit pour Nez, la revue olfactive depuis son lancement : interviews des parfumeurs, enquêtes sur les rouages de l’industrie ou encore reportages dans les filières des matières premières naturelles. Également autrice et traductrice, elle a coécrit avec Mathilde Laurent le livre Sentir le sens, paru en juin 2022, et a participé aux ouvrages collectifs Le Grand Livre du parfum, La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne ou encore Parfums pour homme, tous édités par Nez. En tant qu’animatrice d’ateliers pour enfants et membre de l’association Nez en Herbe, elle s’engage pour que l’odorat (re)trouve sa juste place dans notre expérience du monde.
Michel Mane, président de la région Amériques de Mane