Ce livre invite ses lecteurs à une expérience de proximité avec le vivant : il s’agit du premier ouvrage offrant une classification botanique selon des critères olfactifs, permettant de découvrir des espèces aux senteurs insoupçonnées et de regrouper par profils olfactifs l’univers des odeurs vivantes.
Giulio Giorgi nous raconte le monde des végétaux et leurs liens invisibles à l’œil humain mais perceptibles avec notre nez. Les odeurs des végétaux nous parlent d’écologie : de pollinisateurs, de communication interespèces, de système de défense contre les attaques des parasites, de métabolisme végétal. Cet ouvrage montre d’une façon innovante comme l’odorat est notre sens le plus proche d’une façon de sentir végétale, où les signaux chimiques ont une importance primaire. Après un travail collaboratif entre scientifiques et parfumeurs de deux ans, Giulio Giorgi présente cinquante-deux espèces botaniques identifiables par une riche iconographie. Chaque espèce est décrite en suivant les saisons et leur période d’intérêt olfactif, accompagnée d’instructions pour créer et cultiver son jardin olfactif au fur et à mesure de l’année. Le monde végétal ne cesse d’étonner, et ce livre nous montre que sa beauté n’est pas que dans nos yeux, mais aussi dans nos narines.
Giulio Giorgi travaille en France et à l’étranger avec trois casquettes : ingénieur agronome, écologue et paysagiste concepteur. Sa spécificité en tant que professionnel réside dans ce regard oblique, à la croisée de l’environnement, de l’esthétique, et de la technique. Du fait de cette expérience transversale, il travaille en maîtrise d’œuvre d’espaces publics, en conception de jardins et en tant que consultant en études environnementales, patrimoniales et paysagères.