Le sel, trésor caché de l’île de Ré, nous entraîne à la découverte des marais, des hommes et des femmes qui le cultivent, des chefs qui le subliment.
Un beau livre en quatre parties pour explorer tous les aspects du sujet : le marais, les sauniers, les produits insulaires et les recettes des chefs.
– Le marais, ses paysages, ses textures : une conversation entre deux paysagistes et l’auteur.
– Rencontres avec les sauniers de l’île de ré : deux années passées au contact des hommes et des femmes qui récoltent le sel.
– Du marais à la table : 21 recettes.
Les plantes et les herbes sauvages pour découvrir des saveurs oubliées (sanguenite, fenouil sauvage, sureau, salicorne, etc.).
– Le sel à la table des chefs : 15 chefs, 39 recettes
Les talents incontournables de la gastronomie française, dont Christopher Coutanceau, Daniel Massé, Pierre Sang Boyer, Yves Camdeborde, David Toutain, Alexandre Gauthier, explorent le sel de l’île de Ré.
Stéphane Bahic
Photographe depuis 1996, le culinaire est devenu une part importante de son activité. Il travaille principalement dans son studio où il réalise des images pour la publicité, les agences de communication et l’édition (Marabout, Larousse). Le livre demeure un support privilégié pour présenter des images et leur donner du sens. Il aime choisir ses sujets et ses projets, partir à la rencontre des personnes et des produits, voir où l’aventure mène et quelles émotions vont éclore.